Quelles sont les caractéristiques d’un immeuble de luxe ?

Quelles sont les caractéristiques d’un immeuble de luxe ?

« Le luxe est le refus fondamental de limiter sa vie à une survie », en effet cet imaginaire de vie se retrouve dans le milieu immobilier, en valorisant au maximum le potentiel d’un bien, en offrant notamment un très grand confort, un certain prestige, ainsi qu’un atout rare que le client ne retrouvera nulle part ailleurs. Il pourra alors profiter au quotidien d’un espace de vie vaste et somptueux, qui lui permettra d’accéder à une douceur de vie. Mais quelles sont vraiment les caractéristiques d’un immeuble de haut standing ?

Définition

Une définition basique pourrait être la plus commune, que l’on retrouve le plus souvent en agence, c’est-à-dire un bien situé dans un emplacement unique, proposant des services haut de gamme ou des caractéristiques exclusives ; les acheteurs cherchent un havre liant à la fois élégance et volupté, afin de vivre une expérience inoubliable. Mais il serait trop simpliste de ne s’appuyer que sur ces critères. En effet, il s’agit là d’un thème qui est quotidiennement influencé par des facteurs extérieurs.

Critères

Tout d’abord, plusieurs études de ce marché ont pu mettre en évidence des filtres importants à retrouver selon les biens. Les personnes interrogées estiment que la luminosité du bien est influente au seuil de 81%, que la localisation où il se trouve joue pour 63%, le niveau du logement pour 50%, la présence de garage/place de parking pour 44%, et enfin la terrasse pour 38%.

La valeur d’un bien immobilier de luxe peut donc être fortement sensible à de nombreux critères, parmi lesquels on retrouve effectivement le prix, sujet à de nombreuses analyses comparatives et très variable selon le standing des prestations proposées, mais surtout tous les caractères différenciateurs : qualité, localisation, environnement.

Qualité, localisation, environnement

La qualité est un gage indispensable de luxe, et se traduit généralement par le choix des matériaux, la conception du design, la dimension esthétique et également le critère de charme. Les clients les plus pointilleux et connaisseurs des dernières tendances s’appuieront fortement sur le style du bien, et n’hésiterons pas à « s’armer » des derniers conseillers en la matière !

La localisation, l’emplacement du bien influenceront de manière tout autant considérable la sensation de luxe et bien évidemment le prix. Les effets valorisants seront par exemple les quartiers prestigieux, la praticité, le calme, la proximité d’un lieu emblématique (comme une école renommée par exemple), … un critère que l’on retrouve notamment dans des quartiers incontournables tels que Beverly Hills, symbole emblématique de demeures luxueuses dont les célébrités raffolent !

Dans le même esprit, l’environnement du bien, qu’il se positionne soit sur la mer, la montagne, où selon les paysages qu’il offre, contribuera à la renommée luxueuse et prestigieuse. En outre, les équipements et facilités proposés, comme la climatisation, une piscine, de l’électroménager, la domotique, un ascenseur privatif (…) ou encore l’utilisation de marques prestigieuses accentueront de même sa valeur, et apporteront une remarquable plus-value.

Le luxe, c’est la rareté, la créativité, l’élégance

En définitive, le luxe dans l’immobilier se base sur de nombreux facteurs variables, influençant directement le potentiel d’un bien. Il est néanmoins toujours vrai que la valeur d’un bien de haut standing est tout premièrement établie sur la rareté qu’il offre : « Le luxe, c’est la rareté, la créativité, l’élégance ». Il est ainsi du ressort du client de s’établir une propre définition du prestige, basée sur l’idée qu’il se fait d’un bien de rêve, qui s’inspire alors du luxe de la pensée.